Comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ?

Apparu en 1950 aux États-Unis, le télétravail n’a cessé d’évoluer grâce aux nouvelles technologies.


Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle une tâche qui aurait pu être exécutée dans les locaux de l’entreprise est effectuée par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.


Le télétravail ? Une méthode de travail qui devient indispensable. 

Selon economie.gouv.fr, il permettrait même d’améliorer la productivité des salariés de 5 à 30%.

Toutes les entreprises se sont pas préparées de la même manière à l'instauration du télétravail. Voyons ensemble les points essentiels à respecter pour permettre une adaptation en douceur. 

Comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ?

Comment instaurer le télétravail ?


Il s’agit en premier lieu d’un accord commun entre les services concernés.

Formaliser une charte ou un accord

- Par un simple accord avec le salarié
- Par un accord collectif
- Par une charte élaborée par l’employeur après avis du CSE


infographie-vouloir-pouvoir-savoir-e2time-01-7



Mettez en place des règles : créez les conditions d’une bonne concentration


Organisez les tâches à l’aide de planning pour discipliner le travail. « Pour rester productif, l'organisation personnelle est très importante. ». Il faut fixer un cadre que le salarié pourra s’approprier

Découvrir nos solutions de gestion de plannings et présences

Concernant l’espace de travail, l’important c’est de sentir bien pour être opérationnel.  Que ce soit un coffee-shop, un bureau près de chez soi ou même un pupitre au coin du salon, un espace personnalisé limitera les risques de déconcentration.

Utilisez les bons outils de communication


Pour réussir en télétravail, les outils collaboratifs sont des atouts majeurs. Favoriser le partage et la communication grâce à des outils de vidéoconférence, de messagerie et de partage. La synchronisation entre les équipes est la clé gagnante.

les-enjeux-RH-du-teletravail-01

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire COVID-19, il est indispensable de prendre des  mesures exceptionnelles pour protéger ses salariés et le télétravail est la solution à privilégier. Face à ce changement d'organisation brutal,  e2Time.com a décidé de vous assister dans la mise en place du télétravail en vous offrant le pointage PC et Smartphone pendant la durée de l'épidémie. 

Toute l'équipe d'e2Time.com vous apporte ses conseils et expertises dans l'optimisation de vos ressources humaines. Plus de renseignements sur e2time.com.