Par Marion le 21/09/20 09:00
Depuis plusieurs années, le secteur de la santé est remis en cause : manque d’effectifs et de moyens, fatigue, stress, salaire. L’année 2020 a été particulièrement difficile à gérer pour le secteur hospitalier. Les décisionnaires recherchent donc de nouvelles solutions performantes pour améliorer la gestion et le quotidien de ces organisations.
Et si la digitalisation du secteur était une solution ?
Covid : la digitalisation du secteur médical
Un secteur qui rattrape son retard
L'émergence des téléconsultations
Avec l'essor du numérique et d'internet, la transformation digitale est déjà bien avancée dans la plupart des industries telles que les télécommunications, les banques / assurances ou encore le retail. Mais le secteur de la santé a tardé à amorcer cette transformation. Depuis 2020, le domaine médical s’est vu profondément transformé : émergence des téléconsultations, évolution des comportements des français en matière de santé, objets connectés, intelligence artificielle... Les professionnels ont été contraints de s’adapter très rapidement.
Avec la pandémie du covid 19, en l’espace de deux semaines le taux du recours à la téléconsultation par les médecins généralistes est passé de 20% à 70% sur Doctolib. Aujourd’hui, elles constituent plus de 11 % de l’ensemble des consultations, contre moins de 1 % avant la crise.
Un enjeu important qui est même devenu prioritaire ces derniers mois et qui lance donc le pas vers une toute nouvelle ère.
La digitalisation des documents
La nouvelle réforme « Ma Santé 2022 » a pour objectif d’améliorer la qualité du système de santé notamment autour du numérique. Cette digitalisation représente un enjeu majeur pour simplifier les démarches administratives, améliorer l’accès à l’information des patients ou encore favoriser les échanges avec les médecins. Le dossier patient informatisé est par exemple une évolution majeure du traitement et de la compréhension des maladies. Les médecins auront ainsi toutes les informations à disposition pour connaître au mieux leurs patients et favoriser la qualité des soins. Le secteur est toutefois très réglementé et soumis à des normes de confidentialité strictes pour garantir la sécurité des informations et protéger la confidentialité des patients.
Cette digitalisation était attendue puisque selon le baromètre Odoxa, 7 Français sur 10 pensent que la digitalisation de la santé n’aura que des bénéfices pour les patients, comme pour les soignants. Pour 68%, elle améliorera même la qualité des soins en France.
Au Royaume-Uni, un plan de financement à été récemment lancé pour permettre l’accès numérique aux services de santé. Aux États-Unis, l’an dernier, c’était près de 7,1 milliards de dollars consacrés aux dépenses de santé en matière d’informatique. Le marché mondial de l'informatique est donc en pleine croissance dans ce domaine. Les patients comme les professionnels sont concernés par cette transformation et voient les méthodes de travail, l’organisation et la gestion du personnel se réinventer.
Gestion du personnel : qu'en est-il des RH ? Quelles solutions SIRH mettre en place ?
Faciliter la gestion des contrats
En 2018, 48% des employeurs déclaraient qu’il était difficile de recruter des aides-soignants selon l’enquête BMO de Pôle emploi. Le secteur manque d’attractivité. En 10 ans, le nombre de postes vacants pour l'ensemble des praticiens hospitaliers n'a cessé d'augmenter, passant de 22,3% à 29,1% en 2019. En 2020, le contexte reste marqué par les mêmes difficultés.
Le secteur de la santé doit donc rester flexible, en recrutant par exemple des vacataires sur des missions déterminées et ponctuelles.
Découvrez nos solutions pour faciliter la conception de vos contrats
Une meilleure gestion des plannings
Crise oblige, certains secteurs ont été et seront encore sollicités davantage pour assurer la sécurité de tous et soutenir l’activité du pays. En Mars dernier, le ministre de la Santé avait signé un décret permettant de déplafonner les heures supplémentaires pour les soignants, avant de faire face à l'épidémie de Covid-19. De manière générale, le secteur de la santé était déjà caractérisé par la complexité des rythmes de travail : horaires de nuit, heures supplémentaires, répartitions des services, urgences, gestion des pauses ou encore récupération en paye. C’est un sujet compliqué dont la gestion diffère selon les établissements, mais également selon les contraintes et arrangements liés aux différents services.
Pour faciliter la gestion des équipes et améliorer le confort au travail, il est possible de recourir à des solutions de gestion des plannings flexibles et adaptées à ce secteur bien spécifique. En quelques clics, le manager peut planifier les équipes sur place, gérer les demandes de congés, ou encore les heures supplémentaires. Pour aller plus loin, l’outil de pointage est une solution efficace et rapide pour gérer avec précision le temps de travail. Elle permettrait de mieux contrôler les horaires et temps de pauses pour la sécurité des patients et la qualité de vie du personnel soignant.
Moderniser le secteur de la santé pour le rendre plus attractif, tel est l’enjeu de la digitalisation pour les années à venir.
Vous souhaitez mettre en place un outil SIRH ? Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.