Medical RH: quels impacts sur la qualité des soins et la performance ?

Depuis plusieurs années déjà, le système de santé français présente de nombreux défis humains et organisationnels : améliorer les conditions de travail des soignants, piloter la masse salariale dans le respect des règles juridiques, gérer les contraintes budgétaires…

Les attentes des populations sont nombreuses. Pour y répondre, le secteur médical à tendance à se digitaliser et de nouvelles tendances émergent alliant technologie et santé : téléconsultations, objets connectés, intelligence artificielle…

Mais face aux enjeux actuels, la qualité du pilotage RH est aujourd’hui un des principaux leviers de performance dans les établissements de santé.

 

En quoi la gestion des ressources humaines impacte-t-elle directement la performance et la qualité des soins dans les établissements santé ?

 

1) La gestion RH dans le médical : mobiliser le personnel dans les hôpitaux et les cliniques

Le manque de ressources en milieu hospitalier est un problème connu depuis bien trop longtemps. Avant la crise, 8 établissements sur 10 rencontraient déjà des difficultés liées à l’organisation et à la planification des activités.

Le secteur de la santé manque de personnel : les conditions de travail sont difficiles, les salaires peu attractifs... Les RH doivent favoriser les bonnes conditions de travail afin d’assurer la meilleure disponibilité de chacun.

Plusieurs objectifs :

  • Préserver la santé des travailleurs : certaines contraintes du métier pèsent sur le personnel comme le travail de nuit, les horaires à rallonge... Ce sont des métiers éprouvants à la fois physiquement et psychologiquement.
  • Faire face au risque de pénurie de main-d’œuvre : les conditions difficiles, les sous-effectifs, ou encore les salaires peu attractifs débouchent sur un manque d’attractivité des emplois, des démissions, des départs en retraite, beaucoup de turn-over et d’absentéisme qui provoquent la désorganisation des établissements.

Pour maintenir la qualité des soins dans cet environnement de travail difficile, les logiciels de planification des ressources humaines vont permettre de mobiliser suffisamment de personnel, ils pourront alors se consacrer pleinement aux patients.

Click me

2) La problématique RH dans le médical : du personnel, oui, mais qualifié !

L’aspect quantitatif n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les RH vont aussi veiller à valoriser le capital humain par le développement des compétences et de la polyvalence.

Proposer des perspectives de carrières motivantes et former ses collaborateurs est donc essentiel. D’ailleurs, 80% des établissements prévoient d’investir dans les RH (notamment en formation).

3) Assurer la performance des soins dans les établissements : un objectif RH prioritaire dans le secteur médical

Beaucoup d’établissements de santé reposent sur un service continu, 365 jours par an et 24h/24. Il y a donc nécessité de maintenir la continuité des services, d’où un recours à l’intérim médical, aux astreintes, aux temps partiels...

L’absentéisme dans le domaine médical vient souvent bouleverser les plannings et l’on peut parfois être amené à rappeler des personnes en repos.

Absenteisme au travail

La difficulté est donc de prendre en compte la réglementation pour chaque population, d’autant plus que les dispositions relatives aux temps de travail dans ce secteur évoluent régulièrement : repos de sécurité, décompte en temps continu pour certaines spécialités… Des mesures qui visent à sécuriser les prises en charge en limitant le nombre d’heures du travail.

4) Favoriser la coopération entre les différents services : un enjeu RH fort

La qualité des soins et le suivi des patients dépendant aussi de la coopération des différentes équipes, que ce soit le personnel médical, non médical, administratif…

Dossier médical électronique, logiciel de gestion clinique médicale…. De nombreuses solutions émergent pour donner accès à toutes les informations médicales.

5) L'avenir RH dans la santé : dématérialisez pour faciliter les processus 

Les établissements doivent investir dans l’autonomie de leur personnel, notamment en dématérialisant les processus et documents. En effet, la dématérialisation via un portail pour consulter ses informations RH, poser ses congés, consulter ses plannings en toute autonomie contribue à la qualité de vie au travail et à l’efficacité des travailleurs.

Certains logiciels tout-en-un proposent aussi des agendas pour la prise de rendez-vous ou encore un système de facturation.

Améliorer la qualité des soins est le souci permanent du management des ressources humaines. En effet, la qualité de la prestation de soins qu’on y délivre repose avant tout sur la diversité des métiers qui les composent, ainsi que sur le niveau de compétences des professionnels de santé. Les ressources humaines d’un établissement de santé constituent donc son bien le plus précieux.

Pour répondre à cette recherche d’une plus grande efficacité des systèmes, les établissements peuvent se doter d’outils de gestion des temps qui vont améliorer l’efficience des métiers et la productivité des soignants.

> Centres médicaux et hôpitaux, retrouvez notre solution e2Time.com dédiée.

 

Vous souhaitez mettre en place un outil SIRH ?
Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.

 

PLANIFIER UNE DEMO