Réouverture restaurants et cafés : 5 étapes à prendre en compte

Après de longs mois d’attente, on remet le couvert ! Les Français pourront de nouveau profiter des restaurants et cafés en terrasse à partir de mercredi 19 mai. Trois semaines plus tard, soit le 9 juin, les salles de restaurant ré-ouvriront à leur tour pour accueillir les clients dans le respect des règles en vigueur. Le décompte est donc lancé et on a du pain sur la planche ! 

Comment préparer les réouverture des restaurants ? Voici 5 étapes à prendre en compte.

 

1) Réfléchir à la date d'ouverture

C’est annoncé, le déconfinement se déroulera en plusieurs étapes. La première, mercredi 19 mai, les terrasses pourront de nouveau accueillir leurs clients jusqu’au couvre-feu prolongé à 21h.

Mais ces contraintes horaires peuvent poser problème aux restaurateurs. C’est pourquoi certains feront le choix d’attendre la deuxième échéance soit le 9 juin pour accueillir leurs clients dans de meilleures conditions.

Pas de précipitations donc, la première étape consiste à se poser les bonnes questions. A quelle date ré ouvrir ? Si vous possédez plusieurs établissements, est-ce rentable de les ouvrir en même temps ? Le quel ouvrir en priorité ?

 

2) La sécurité comme objectif stratégique

Le 2ème point, c’est de s’assurer de pouvoir rouvrir tout en préservant la sécurité de la clientèle. En plus des préconisations gouvernementales (pas plus de 6 convives par table, plus d'1 mètre entre chaque table, le retour des QR code à l'entrée de l'établissement ainsi que du carnet de rappel), les restaurants ont tout intérêt à prendre leurs propres dispositions.

Ainsi, une petite réflexion s’impose pour identifier les zones à risques, les règles de circulation, le réagencement de l’espace, la suppression du libre-service, la mise en place de portions individuelles plutôt que des plateaux à partager…

Pourquoi pas réfléchir à des solutions digitales (QR code pour faire la queue, système de réservation et d’encaissement en ligne, applications mobiles pour consulter la carte du restaurant…) ? Le but étant de réduire au maximum le risque de recontamination et de faire en sorte que les clients se sentent en sécurité.

 

3) Devenez agiles dans la gestion de vos équipes

Vous allez sûrement être sur-sollicité à la réouverture. L’enjeu pour vous sera d’offrir un service rapide mais de qualité afin de pouvoir satisfaire chaque client.

Assurez-vous de gérer suffisamment bien votre masse salariale pour pouvoir assumer un service d’une qualité continue tout au long de la journée.

Une organisation flexible permettra de faire face aux imprévus : absences, maladies, cas contacts, garde d’enfants…

Pourquoi pas réfléchir à mettre en place une solution RH de gestion du temps et du personnel ? Cela vous permettra de concevoir les plannings de vos équipes en quelques clics en fonction des journées types, des postes ou des roulements. Mais également de gérer les plannings variables (temps partiels, extras…) et de réagir rapidement en cas d’imprévus.

Communiquez les informations en temps réel avec vos collaborateurs et assurez la traçabilité des planifications et des heures supplémentaires effectuées.

Certaines fonctionnalités vous permettent également d’ajuster vos effectifs en fonction des indicateurs et des KPI’s récoltés.

Vous passerez -moins de temps sur les tâches chronophages et vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier !

> Découvrez notre solution e2Time.comClick me

 

4) Remotivez vos équipes

Après plusieurs mois de pause, remotiver les équipes sera le gros challenge de la reprise !

Pour beaucoup, ce confinement aura été l’occasion de faire une pause ou de découvrir de nouveaux métiers avec un rythme et des horaires moins difficiles voire plus adapté à la vie de famille. Il peut être difficile de reprendre à nouveau le rythme et certaines études parlent même de pénurie de main d’œuvre pour la réouverture.

Il va donc falloir trouver un moyen de rebooster les employés : renouer le contact dès à présent, soyez à l’écoute de leurs retours, proposer un environnement de travail plus agréable, challengez par des objectifs, revaloriser les salaires, proposez des formations additionnelles…

> Comment être un bon manager en 2021 ?

 

5) Booster sa communication sur les réseaux sociaux

La réouverture peut être l’occasion de repartir sur de bonnes bases ! Après plusieurs mois en pause, votre communication aussi a peut-être besoin d’un petit coup de frais.

Refaites un point sur vos évaluations et commentaires pour avoir une bonne réputation en ligne, mettez à jour votre Google my business pour améliorer votre référencement en local, informez de la réouverture et des horaires, publiez votre nouvelle carte en ligne pour éviter les cartes papiers, mettez à jour vos photos... Il existe également des formations en marketing digital gratuites, certaines spécialement conçues pour les petits commerces.

Enfin et surtout, communiquez sur les réseaux sociaux au sujet de la réouverture voire planifiez des campagnes emailing et SMS pour informer, rassurer et regagner la confiance de vos clients !

 

Vous souhaitez mettre en place un outil SIRH ?
Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.

 

PLANIFIER UNE DEMO