10 bonnes pratiques en faveur de l’engagement collaborateurs

Le contexte actuel et le recours au télétravail forcé durant ces derniers mois ont eu un impact significatif sur l’engagement des collaborateurs. Selon une étude réalisée par Harris Interactive en 2020, les salariés affichent un engagement plus faible qu’avant la crise, passant de 67 % à 56 %. On estime que seulement 50% des salariés se sentiraient motivés.

Les entreprises doivent réagir et se réinventer pour redorer l’engagement salarié et donc la productivité de leurs équipes

Vous souhaitez améliorer l'engagement collaborateur au travail, en présentiel et à distance ? Découvrez une série d'idées à mettre en place !

1) Des formations continues pour des collaborateurs engagés !

Pour favoriser l’engagement de vos équipes, rien de mieux que de leur proposer des formations adaptées à leurs besoins et à leurs envies. Aujourd’hui, le monde du travail est marqué par la flexibilité, l’agilité et donc l’incertitude. Pour assurer une certaine sécurité professionnelle et pérenniser leur employabilité, les salariés souhaitent développer leurs compétences professionnelles tout au long de leur carrière. Cela passe par des formations en présentiel ou à distance (e-learning). De plus en plus de solutions SIRH intègrent des modules de formation en ligne. C’est le cas notamment de notre partenaire QuarksUp !

D’autres innovations voient le jour pour réinventer la formation. Par exemple, la startup SkillAgora a été fondée dans le but de partager des connaissances entre salariés. À l’aide d’une application, les collaborateurs peuvent créer des sessions de formation pour leurs collègues autour de compétences diverses et variées.

 

2) L'importance du télétravail 

La situation actuelle a fait évoluer les mentalités. Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs souhaitent poursuivre le télétravail de façon continue ou ponctuelle. Gain de temps de transport, moins d’absentéisme, plus de concentration… Les avantages sont nombreux, à condition qu’il soit instauré dans les meilleures conditions.

L’acquisition d’un logiciel SIRH peut être une excellente option pour faciliter l’engagement de vos collaborateurs. Il va permettre de gérer efficacement les équipes hybrides malgré la distance : gérez les présences et les plannings, enregistrer les heures de travail réalisées, fluidifier la communication et faciliter le partage d’information au sein de vos équipes.

En centralisant l’ensemble des informations, les RH bénéficient d’une vision globale de l’activité de leurs employés, peu importe leur lieu de travail. C’est en quelques sortes le socle de la communication interne : elle maintient le lien entre les équipes et gomme les distances physiques.

Comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ?

3) Des horaires et lieux de travail flexibles pour un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle

Avec un logiciel de gestion des temps des activités, vous pourrez également suivre le temps de travail de vos employés en temps réel, peu importe leur rythme ou lieu de travail. En plus de la tendance du télétravail, le nomadisme et le flex office se développent de plus en plus. Ces nouveaux modes de travail stimulent le collaborateur et le poussent à la créativité, ce qui joue donc sur l’engagement salariés.

Si vous souhaitez organiser vos bureaux en flex office, il existe également des solutions telles que Coworklib. La startup permet aux entreprises -via une application- d’inscrire des espaces de coworking / siège social / bureaux dans toute la France pour permettre aux salariés de travailler partout et plus librement. À travers diverses fonctionnalités (réservation de places, gestion des agendas…), vous pourrez gérer efficacement ces nouvelles méthodes de travail.

4) Des espaces de convivialité pour améliorer l'engagement collaborateurs 

Cette année, nous avons pu nous rendre compte à quel point le lien social était important au sein d’une entreprise. Prévoyez des espaces de convivialité pour permettre à vos équipes de se retrouver : cuisine, salle de repos, terrasse aménagée…

Pour faire vivre une expérience collaborateur positive au sein de votre entreprise, la startup Comeet a développé une intelligence artificielle brevetée pour favoriser la cohésion en entreprise. Les salariés précisent sur l’application mobile leurs activités préférées et leurs disponibilités. L’assistant virtuel “matche” les salariés entre eux, et organise des rencontres (afterworks, déjeuners, sport, activités culturelles...)

 

5) Une meilleure cohésion d'équipes grâce à des compétitions sportives !

Le sport reste l’un des meilleurs moyens d’engager vos collaborateurs. En plus du bien-être, vous aurez une équipe soudée ! Favorisez l’activité sportive et la cohésion entre collaborateurs, avec par exemple la startup United Heroes. Il s’agit d’un programme digital permettant de regrouper les collaborateurs par centre d’intérêt (course, vélo, natation…) et de les faire participer à des défis en ligne.

D’autres associations organisent des défis interentreprises sportifs et solidaires dans le but de récolter des fonds à destination d’associations. À chaque kilomètre parcouru par les collaborateurs, l’entreprise s’engage à reverser un certain montant sous forme de dons.

 

6) Organisez des événements d'entreprise et des séminaires

Pour rythmer la vie d’entreprise et rassembler vos équipes tout en servant l’intérêt collectif, pourquoi ne pas organiser des séminaires en lien avec l’entreprise ? Il existe des formations ludiques pour apprendre la « communication non violente », « comment réduire son stress au travail », « comment améliorer la qualité de vie au travail ». L’objectif est de faire régner un bon climat d’entreprise tout en passant un moment agréable entre collègues !

Vous pouvez également mobiliser vos équipes autour de la RSE (médecine douce, valorisation des déchets, écogestes…) En plus de sensibiliser, c’est aussi une bonne façon de renforcer leur adhésion et leur fidélité.

 

7) Montrez à vos collaborateurs que vous leur faites confiance 

Il est important d’instaurer un climat de confiance pour rassurer et engager les collaborateurs autour des projets d’entreprise. Laissez-les proposer, innover, être autonome et responsable… voire s’impliquer dans les réflexions de l’entreprise. Vos équipes vous en remercieront ! Elles se sentiront utiles, motivées et s’investiront pleinement dans leur travail pour faire grandir l’entreprise. Un environnement de travail où la confiance règne favorise le développement personnel et professionnel. Qui dit confiance au travail, dit par conséquent bien-être et productivité.

 

8) Soyez reconnaissant : la clé de la motivation !

La reconnaissance au travail favorise le sentiment d'appartenance, l'estime de soi. Un travail reconnu à sa juste valeur peut être plus gratifiant que l'argent ! N’hésitez pas à remercier et à valoriser vos équipes même lors de petits succès.

 

9) Tenez-les au courant des évolutions de l'entreprise

L’entreprise doit fédérer ses collaborateurs autour de projets communs. Donnez des perspectives individuelles, mais aussi collectives (les projets en interne, où l'entreprise sera dans 2, 5, 10 ans …) pour montrer aux collaborateurs qu'ils font partie de l'aventure ! C’est encore plus vrai dans le contexte actuel où l'incertitude face à l'avenir peut générer un découragement des salariés.

 

10) Récupérez les feedbacks de vos collaborateurs. 

Pour engager vos collaborateurs, il faut d’abord les connaitre et s’intéresser à eux. Ils savent mieux que personne ce dont ils ont besoin pour être épanouis au sein de l’entreprise ! La meilleure façon de répondre à leurs attentes est donc de les écouter. Pour cela, proposez des enquêtes de satisfaction en interne pour en savoir un peu plus sur l’opinion de vos équipes : ce qu’ils aiment, ce qui fonctionne, ce qu’il faudrait améliorer, ce qui leur manque au sein de l’entreprise… 

Connaissez-vous le feedback 360 ?

 

 

Vous souhaitez mettre en place un outil SIRH ?
Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.



Planifier une démo