Blog RH & Management

Choisir le bon outil RH

Rédigé par Claire | 01/08/21 13:50

Depuis bientôt plus de 6 mois, le travail a distance devient la norme, et les SIRH s'imposent ainsi comme le garant de l'engagement de vos salariés.

L'Outil SIRH (systèmes d'informations des ressources humaines)  : le lien entre collaborateurs et Directions RH. 

Mais choisir son outil n'est pas toujours chose facile. Il faut s'assurer qu'il corresponde aux attentes non seulement à la direction RH qui souhaite automatiser ses tâches mais également à tous les autres services de l'entreprise. 


Comment faire le bon choix ? 

Faites un recueil des besoins et présentez les avantages

Avant de vous engager sur un nouveau logiciel, il est impératif de réaliser un comparatif des différents logiciels existants. Nous vous conseillons d'opter pour un logiciel en mode SaaS et ne nécessitant aucune installation. Il sera plus flexible et sa mise en place plus rapide. Vous offrirez ainsi à vos collaborateurs un portail RH accessible 24h/24 et 7j/7. La flexibilité est une caractéristique très importante pour un logiciel professionnel. En toute autonomie, les salariés pourront disposer de toutes leurs données et pourront traiter leurs tâches quand ils le souhaitent de n'importe quel endroit.

 

Comprenez les attentes de chacun

N'hésitez pas à communiquer avec vos équipes afin de connaître leurs besoins.

>  Quels sont les éléments qu'ils utilisent aujourd'hui ?
>  Quels sont les éléments indispensables par rapport à l'outil ?

Faire un mini recueil de ces informations permettrait de mieux prendre en compte les attentes de chacun. Une démarche centrée utilisateur permet de répondre systématiquement aux besoins des utilisateurs cibles. Vos collaborateurs vous seront reconnaissants d'avoir su développer une solution informatique sur mesure.

Définir un périmètre utile et nécessaire

Commencez simple. Tout mettre en place tout de suite n'est pas forcément une bonne solution. Définissez un périmètre pour votre logiciel. Ce qui est important de comprendre, c'est que si vous changez à la fois les habitudes et le logiciel, vous allez forcément perdre l'adhésion au logiciel.
Fonctionnez par étape et assurez-vous que chaque utilisateur a bien intégré la première phase avant de passer à la suivante. Restez sur un périmètre simple, utile et nécessaire.

N'impliquez pas les opérationnels dans le choix de votre logiciel

Il ne s'agit en aucun cas d'impliquer les opérationnels dans le choix de votre logiciel. Tous les opérationnels n'ont pas forcément le même besoin.

Lorsque plusieurs logiciels à la suite leur sont présentés, il arrive fréquemment qu'un amalgame soit fait entre toutes les fonctionnalités et cela crée une confusion. Il est préférable de qualifier en amont le besoin de chaque opérationnel et ensuite voir si vous répondez par rapport à cela.

 

Un outil user friendly

Faites de l'expérience utilisateur votre priorité. Optez en premier lieu pour une logiciel simple d'utilisation et orienté utilisateur. Un outil simple à maîtriser sera un outil simple à utiliser. Beaucoup de logiciels aujourd'hui sont pensés pour les RH, pour des informaticiens mais très peu pour des utilisateurs finaux. Il se doit d'être accessible aussi sur tablette, smartphone etc... il faut penser à toutes les générations.

Un outil adapté aux usages des collaborateurs


L'arrivée d'un nouvel outil dans votre entreprise ne doit pas modifier les habitudes de chacun. Vous devez avoir la même méthodologie, les mêmes habitudes mais avec une solution qui va vous permettre d'être aidé et encadré.


Un outil évolutif et interfaçable avec d'autres logiciels

Chaque année, de nouvelles lois sont mises en place, les équipes évoluent et les besoins fusent. En optant pour un outil innovant, vous assurerez une adhésion sur la durée par vos équipes. Assurez-vous également que votre logiciel SIRH s'interface avec vos logiciels afin de faciliter l'export des données vers la paie par exemple. Ces questions de compatibilité des différents logiciels doivent être prises en compte dans votre sélection.

 

Vous souhaitez des conseils sur la mise en place de l'outil ? Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.