Les entreprises font face à de nouvelles transformations : télétravail, digitalisation, ou encore nouvelles pratiques managériales. Pour s'y adapter, le rôle du DRH évolue.
Notre façon de travailler et l’utilisation des espaces de travail ont complètement évolué depuis plusieurs années, accéléré par la période de crise sanitaire. De nouvelles attentes émergent dans les entreprises.
D’ici 2025, 75% des collaborateurs seront des milléniaux, il parait nécessaire pour le DRH de déterminer les nouveaux challenges et besoins de demain :
> Mettre en place le télétravail au sein de mon entreprise.
L’entreprise peut décider de mettre en place un outil de gestion de temps pour en assurer le contrôle dans un 1er temps. Il permettra aux collaborateurs de comptabiliser leurs heures supplémentaires ou celles qu’ils doivent rattraper et d’organiser leur planning en fonction des impératifs.
> Découvrir la gestion de planning.
Plus de confort de travail aussi bien pour les employés que pour les employeurs, plus d’autonomie et de prise de décision.
...Encadré par un nouveau leadership
> Comment choisir son outil SIRH ?
Les chiffres parlent d’eux même : 76% des RH utilisent des outils digitaux, principalement pour la gestion des paies et des absences. L’automatisation des processus permet de gagner en productivité, en efficacité, mais aussi de se recentrer sur d’autres tâches pour anticiper et maintenir un coup d’avance sur les enjeux du marché.
Les informations peuvent ainsi être utilisées pour orienter les choix stratégiques ou effectuer un meilleur travail de recrutement et fidéliser les talents.
Quand on sait que près d’un français sur 2 envisage de quitter son entreprise dans les 5 années à venir, il parait nécessaire au DRH de mieux analyser les attentes pour proposer des solutions personnalisées et adaptées à ses équipes.
Les collaborateurs doivent se former continuellement pour se préparer aux nouveaux défis. Les carrières professionnelles de demain doivent donc devenir un apprentissage continu.
Si la crise a très largement impacté l’organisation des entreprises, elle est aussi une opportunité d’accélérer les mutations. D’une part par la nécessité de s’adapter aux nouvelles problématiques, mais aussi par une prise de conscience générale sur les dysfonctionnements de notre modèle de société.
Vous souhaitez mettre en place un outil SIRH ? Contactez-nos équipes pour plus de renseignements.