Dans le contexte actuel de travail à distance, crise sanitaire mondiale et isolement relatif, il n’est pas toujours facile de rester motivé au travail…
Un constat confirmé par le baromètre OpinionWay (octobre 2020) qui indique que 42 % des personnes interrogées trouvent moins de plaisir dans leur travail. 35 % ont pris conscience que celui-ci n’avait plus de sens pour eux. Enfin, 49 % indiquent rester dans leur entreprise faute de trouver mieux.
Une période difficile pour les salariés, mais également pour les entreprises qui doivent redoubler d’efforts pour (re)conquérir le cœur de leurs collaborateurs !
Alors que les mesures sanitaires s’allègent depuis mercredi 2 février, beaucoup de collaborateurs reprennent petit à petit le chemin du bureau. Selon une étude Junior Entreprise HEC, 1/3 des salariés jugent les mesures d’accompagnements de « retour au bureau » insuffisantes ou inadaptées. Les entreprises doivent donc soigner le retour au bureau pour accueillir à nouveau les collaborateurs dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs idées : redonner du sens au présentiel en privilégiant les moments de vie, informer sur les changements survenus dans l’environnement de travail, organisez des moments informels…
> La prévention des risques psychosociaux au travail
Par convictions ou pour améliorer la marque employeur, de plus en plus d’entreprises optent pour des dispositifs de réduction des temps de travail. Il en existe plusieurs formes comme la semaine de 4 jours ou la journée de 5h. En 2018, l’université d’Oxford a mené une étude auprès de 5000 salariés travaillant 4 jours par semaine chez British Telecom. Les résultats sont formels : les salariés étaient plus heureux et plus efficaces, avec à la clé une hausse de la qualité des appels et une clientèle plus satisfaite. De nombreuses entreprises ont suivi le gap comme Welcome to the Jungle. Pour le fondateur Jérémy Clédat, la bonne pratique est de « mieux gérer son temps, en éliminant les réunions inutiles par exemple, et prioriser les projets pour faire des choix vraiment profitables à l’entreprise ». Fini la culture du présentéisme au travail !
> Tout savoir sur les temps de travail en entreprise
Parmi les mesures qui ont le vent en poupe, les dispositifs d’aménagement de temps se démocratisent de plus en plus. S’ils ne sont pas envisageables pour tous les secteurs d’activité (hôtellerie-restauration, retail, service-client...), il est possible de les mettre en place pour la majorité des emplois de bureaux. Dans le contexte actuel, le plus prisé reste le télétravail à temps partiel, qui permet aux collaborateurs de télétravailler certains jours fixes par semaine ou par mois. Certaines entreprises permettent également à leurs employés de gérer leurs horaires de travail en fonction de leurs contraintes personnelles, à condition de respecter leur quota d’heures travaillées. Aujourd’hui, cette souplesse des horaires est un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises qui cherchent à fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents !
Toute heure de travail accomplie au-delà de la durée légale de 35h (à la demande de l’employeur) est une heure supplémentaire. Elle donne donc doit à une majoration ou à un repos compensateur équivalent. Pourtant, deux tiers des salariés (66%) réalisent des heures supplémentaires non rémunérées selon ADP.
La pandémie de la Covid-19 a intensifié ce constat, à cause notamment d’une frontière plus floue entre vie professionnelle et vie personnelle ! Ces heures supplémentaires non déclarées et donc non payées s’établissent à 9,2 heures par personne et par semaine, contre 7,3 heures avant la crise.
Valoriser le temps de travail en paye est donc une bonne façon de reconquérir le cœur de vos collaborateurs ! Pour décomptez automatiquement les temps de travail réalisés, des solutions existent comme la mise en place d’une pointeuse horaire.
5- Les congés illimités
Choisir librement quand et combien de temps partir en congés, c’est désormais un luxe qui séduit de nombreux collaborateurs ! Ils peuvent ainsi prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, en respectant toutefois certaines conditions à définir au préalable (par exemple demander l’accord du manager, ne pas prendre plus de 2 semaines consécutives…).
Cela permet aux salariés d'être responsables de leur temps de travail plutôt que d'imposer le même pour tous. Certaines études montrent néanmoins que les travailleurs ont tendance à poser moins de congés avec cette méthode, par peur d’en abuser. C’est ce qu’indiquait déjà Cadremploi il y a quelques années dans un billet « Congés illimités, piège à culpabilité »
Aujourd’hui, les salariés veulent apprendre et se former tout au long de leur carrière. Pour conquérir le cœur de vos collaborateurs, rendez-les acteurs de leur formation ! Écoutez leurs besoins, leurs lacunes, demandez leurs avis… et essayez de comprendre comment les solutionner. Vous pourrez ainsi leur proposer des solutions adaptées en fonction de leurs problématiques : ateliers, remises à niveau, coaching, formations. Miser sur le développement personnel de vos équipes est primordial, puisque continuer à se développer est un besoin fondamental pour les nouvelles générations. Donnez-leurs la possibilité de continuer à apprendre, de monter en compétences mais aussi de développer leurs compétences humaines (soft skills), ils vous en remercieront !
En entreprise, le collaborateur est sans cesse en relation avec le département RH : signature des contrats et avenants, consulter le solde de ses congés, plannings, remboursement de notes de frais, paie, formations… Et si vous leur facilitiez l’accès grâce à la mise en place d’une solution GTA ? Parce qu’elle contribue à simplifier les processus et le quotidien administratif des collaborateurs, l’innovation technologique est un véritable facteur d’épanouissement professionnel et de satisfaction. Grâce à une meilleure organisation du travail, le SIRH peut faire gagner un temps précieux à tous les acteurs de l’entreprise !
> Découvrez nos solutions e2Time.com